Guide Essentiel du Hangul: Maîtrisez l’Alphabet Coréen et sa Prononciation

Le Hangul est-il l'alphabet asiatique le plus facile à apprendre pour les locuteurs de langue occidentale ? Continuez à lire pour le découvrir.

Un dicton coréen populaire à propos du Hangul et de ses caractères dit : “Un homme sage peut les connaître avant la fin de la matinée ; un homme stupide peut les apprendre en dix jours.” Cela suggère que l’alphabet coréen est en réalité plus facile qu’on ne le pense. Bien que la langue coréenne soit l’une des plus difficiles à apprendre pour les anglophones, son alphabet a été loué par les linguistes pour sa conception “featural”* et décrit comme “brillant” et “un système phonétique parfait conçu pour résister à l’épreuve du temps et de l’utilisation”.

Que vous souhaitiez apprendre le coréen parce que vous prévoyez de voyager ou de vous installer en Corée du Sud, que vous êtes fan de BTS (alias les Bangtan Boys, un boys band sud-coréen) ou simplement passionné par la culture coréenne, le Hangul est un point de départ idéal. Non seulement il vous donnera la confiance nécessaire pour continuer à apprendre, mais il vous permettra également de lire la plupart des textes écrits en coréen.

De plus, si vous commencez à apprendre le coréen en utilisant la romanisation coréenne (une représentation du Hangul en caractères latins), vous risquez de devenir accro et cela ne vous sera pas bénéfique. Une fois que vous vous serez habitué à la romanisation, il sera vraiment difficile de s’en passer et d’apprendre à écrire le coréen en utilisant le Hangul.

*Un système d’écriture “featural” est un système dans lequel les formes des caractères imitent la forme et les caractéristiques phonétiques de leurs articulateurs lors de leur prononciation.

Une brève histoire du Hangul : comment l’alphabet coréen a-t-il été créé ?

Généralement, nous ne discutons pas d’histoire en ce qui concerne les systèmes d’écriture, mais l’histoire du Hangul est absolument fascinante et vous voudrez sûrement en savoir plus.

L’alphabet coréen, également connu sous le nom de Hangul ou Hangeul en Corée du Sud et de Chosŏn’gŭl en Corée du Nord, a été inventé en 1443 par le roi Sejong le Grand, le quatrième roi de la dynastie Joseon de Corée.

Pendant des centaines d’années avant la création du Hangul, les Coréens écrivaient en utilisant des caractères chinois classiques (qu’ils appelaient Hanja) ainsi que d’autres systèmes d’écriture phonétiques natifs. Cependant, de nombreuses personnes de classe inférieure ne savaient ni lire ni écrire en raison des différences fondamentales entre le coréen et le chinois et, bien sûr, en raison du grand nombre de caractères chinois. Après tout, même aujourd’hui, de nombreuses personnes trouvent le chinois et le japonais très difficiles à apprendre en raison de leurs systèmes d’écriture complexes.

Ainsi, pour aider un plus grand nombre de personnes ordinaires à devenir alphabétisées, le roi Sejong le Grand a personnellement créé et promulgué un nouvel alphabet : l’alphabet coréen. Le nouveau système d’écriture a été conçu de manière à ce que les personnes peu ou pas éduquées puissent facilement apprendre à lire et à écrire.

hangul sejong
“King Sejong the Great, creator of Hangul” by Mathew Schwartz©

Un document publié en 1446 et découvert en 1940 explique que la conception des consonnes coréennes imite la forme et les caractéristiques phonétiques de leurs articulateurs lors de leur prononciation, tandis que les voyelles sont basées sur les principes de l’harmonie des voyelles et du yin et du yang.

Opposition et renaissance

Mais ce n’est pas ainsi que se termine l’histoire. Le nouvel alphabet a fait face à l’opposition de l’élite littéraire qui considérait le Hanja comme le seul système d’écriture légitime et voyait la circulation de l’alphabet coréen comme une menace pour leur statut. Malgré cela, l’alphabet coréen est entré dans la culture populaire et a été particulièrement utilisé par les femmes et les écrivains de fiction populaires.

En 1504, le roi Yeonsangun a interdit l’étude et la publication de l’alphabet coréen après la publication d’un document le critiquant.

Cependant, la fin du XVIe siècle et le XVIIe siècle ont connu un regain d’intérêt pour l’alphabet coréen, avec l’épanouissement de la poésie et des romans écrits dans cet alphabet.

Ensuite, grâce au nationalisme coréen et à la promotion de l’alphabet coréen par les missionnaires occidentaux, le Hangul (un terme inventé par le linguiste Ju Si-gyeong en 1912) a été adopté pour la première fois dans des documents officiels en 1894.

L’utilisation du Hangul a rencontré encore plus d’opposition et de réformes sous la domination japonaise, mais il est finalement devenu le seul système d’écriture en Corée du Nord et en Corée du Sud après 1950.

L’alphabet coréen – un aperçu

L’alphabet coréen, ou Hangul, est composé de 24 lettres de base : 14 consonnes (ㄱ ㄴ ㄷ ㄹ ㅁ ㅂ ㅅ ㅇ ㅈ ㅊ ㅋ ㅌ ㅍ ㅎ) et 10 voyelles (ㅏ ㅑ ㅓ ㅕ ㅗ ㅛ ㅜ ㅠ ㅡ ㅣ). De plus, en vous plongeant dedans, vous découvrirez qu’il existe en réalité 19 lettres complexes comprenant 5 consonnes tendues (ㄲ ㄸ ㅃ ㅉ ㅆ) et 11 voyelles complexes (ㅢ ㅚ ㅐ ㅟ ㅔ ㅒ ㅖ ㅘ ㅝ ㅙ ㅞ) formées en combinant les lettres de base.

Le nom “Hangul” combine le mot coréen “han” (한), qui signifie “grand”, et “geul” (글), qui signifie “script”. Cependant, le mot “han” est également utilisé pour désigner la Corée en général, de sorte que le nom peut également se traduire par “script coréen”.

Contrairement au chinois ou au japonais qui possèdent des centaines, voire des milliers de caractères – chacun ayant 10, 15, voire plus de traits – la lettre coréenne la plus complexe (ou caractère) ne comporte que cinq traits. De plus, le Hangul est un alphabet très scientifique. Une fois que vous aurez compris sa logique, le parcours d’apprentissage deviendra plus facile.

Les lettres coréennes sont appelées “jamo” (자모) et elles sont écrites en blocs syllabiques disposés en deux dimensions. Un tel bloc a toujours exactement une syllabe. Par exemple, pour écrire “abeille” en coréen (kkulbeol), vous écrirez 꿀벌, et non ㄲㅜㄹㅂㅓㄹ. Aujourd’hui, les textes coréens sont généralement écrits de gauche à droite, avec des espaces entre les mots et une ponctuation de style occidental.

Comme mentionné précédemment, le Hangul est un système d’écriture à traits distinctifs. Cela signifie que les lettres imitent la forme que la bouche adopte lors de la création du son correspondant. Absolument fascinant ! Entrons un peu plus dans les détails et voyons comment prononcer les lettres de l’alphabet coréen.

Prononciation des consonnes coréennes

Les langues appartenant à différents groupes linguistiques se ressemblent rarement. Ainsi, il est très difficile d’expliquer les sons d’une langue en utilisant les lettres d’une autre. Dans notre contexte, cela signifie qu’il n’y a pas de façon parfaite de représenter les caractères coréens à l’aide de lettres ou de sons latins/anglais. Les lettres anglaises que nous utiliserons pour expliquer comment prononcer les lettres de l’alphabet coréen sont la représentation la plus proche possible.

Pour mieux comprendre comment prononcer le Hangul, il est préférable de se rendre sur des applications d’apprentissage des langues comme Mondly, où des enregistrements audio d’une clarté cristalline réalisés par des locuteurs natifs vous aideront à comprendre les particularités de la prononciation de la langue coréenne.

Par exemple, les sons des 14 consonnes (ou de la liste étendue de 19) de la langue coréenne changent en fonction de leur position au début, au milieu ou à la fin d’une syllabe. Voici un tableau de base des consonnes de l’alphabet coréen pour les débutants pour vous aider à commencer :

korean consonants chart
Korean consonants chart for beginners

Comme vous pouvez le voir, les consonnes complexes ou doubles sont d’une couleur différente dans la dernière ligne du tableau. De plus, sous chaque consonne, vous trouverez son son correspondant au début et à la fin de la syllabe. Certains d’entre eux ont des sons identiques quel que soit leur emplacement dans la syllabe. De plus, certains d’entre eux sont silencieux et certains d’entre eux ne sont jamais utilisés à la fin d’une syllabe (comme ㄸ, ㅃ et ㅉ).

Prenons l’exemple de “ㅇ” qui est silencieux lorsqu’il est au début de la syllabe et qui est utilisé comme espace réservé lorsque la syllabe commence par une voyelle.

Voyons d’autres consonnes coréennes dont les sons se transforment en fonction de leur emplacement dans un mot.

ㅈ: 죽 [chuk] – “porridge” et 콩죽 [k’ong-juk] – “porridge aux haricots”;

ㅂ: 밥 [pap] – “riz” et 보리밥 [poribap] – “riz mélangé à de l’orge”

ㄱ: 공 [kong] – “balle” et 새 공 [saegong] – “nouvelle balle”

Cela peut sembler un peu accablant maintenant, mais avec un peu d’étude, vous finirez par maîtriser toutes ces règles. Le secret est de les voir toutes en action dans un contexte réel. Assurez-vous simplement de commencer à pratiquer le coréen avec Mondly et vous ne le regretterez pas. Il suffit de 10 minutes par jour pour prononcer vos premiers mots en coréen.

La prononciation des voyelles coréennes

Les voyelles coréennes sont généralement divisées en deux catégories : les monophtongues et les diphtongues. Alors que les monophtongues sont produites avec un seul mouvement articulaire, les diphtongues présentent un changement articulatoire et se composent généralement de deux éléments : une glide (ou une semi-voyelle) et une monophtongue.

La meilleure partie concernant les voyelles coréennes est qu’elles sont plus faciles à apprendre car elles ne changent pas en fonction de leur position dans la syllabe. Voici donc comment prononcer les voyelles coréennes :

korean vowels chart
Korean vowels chart for beginners

Celles qui sont représentées avec une couleur différente dans les deux dernières lignes sont les 11 voyelles complexes qui combinent les lettres de base.

Noms et conception des lettres coréennes

L’ordre alphabétique de l’alphabet coréen s’appelle “ganada” (가나다 순) et il ne mélange pas les consonnes et les voyelles. Les consonnes viennent en premier, puis les voyelles.

Maintenant, lorsque vous apprenez le coréen pour les débutants, il est parfois utile de connaître les noms des lettres coréennes. Si vous ne savez pas comment prononcer un mot, vous pouvez l’épeler en utilisant ces noms. Cependant, ils ne doivent être utilisés que comme guide au début. Ne vous fiez pas à ce genre de stratégies pendant une longue période, sinon vous risquez de ne jamais maîtriser l’art du Hangul.

Korean Alphabet Chart: Consonant Names

Korean consonantName of the consonantRomanized spelling
기역giyeok
쌍기역ssangiyeok
니은nieun
디귿digeut
쌍디귿ssangdigeut
리을rieul
미음mieum
비읍bieup
쌍비읍ssangbieup
시옷siot
쌍시옷ssangsiot
이응ieung
지읒jieut
쌍지읒ssangjieut
치읓chieut
키읔kieuk
티읕tieut
피읖pieup
히읗hieut

Korean Alphabet Chart: Vowel Names

Vowel/Name of the vowelRomanized spelling
a
ae
ya
yae
eo
e
yeo
ye
o
wa
wae
oe
yo
u
wo
we
wi
yu
eu
ui
i

Conception des lettres coréennes et son influence sur la prononciation

Pour un œil non averti, les lettres coréennes peuvent sembler dépourvues de sens, mais il y a une histoire beaucoup plus complexe derrière. Les systèmes d’écriture peuvent transcrire les langues au niveau des morphèmes (systèmes logographiques comme le Hanja), des syllabes (syllabaires comme les kana japonais), des segments (systèmes alphabétiques comme l’alphabet latin que nous utilisons en anglais) ou parfois des traits distinctifs. Eh bien, imaginez que l’alphabet coréen intègre des aspects des trois derniers.

Le Hangul regroupe les sons en syllabes, utilise des symboles distincts pour les segments et utilise parfois des traits distincts pour indiquer des traits distinctifs tels que le lieu d’articulation (labial, coronaire, vélaire, glottal), le mode d’articulation (occlusive, nasale, sifflante, aspiration), etc.

Les consonnes se regroupent en cinq groupes homorganiques, chacun ayant sa propre forme de base. Il ne faut pas oublier que les consonnes coréennes imitent la forme que prend la bouche lors de la création du son correspondant. Explorons la forme de base de chaque groupe:

  • Consonnes vélaire (ㄱ g [k], ㅋ k’ [kʰ]) : ㄱ est une vue de côté du dos de la langue élevée vers le voile du palais ; ㅋ est dérivé de ㄱ avec un trait supplémentaire pour l’explosion d’aspiration.
  • Consonnes sibilantes (ㅅ s [s], ㅈ j [tɕ], ㅊ ch [tɕʰ]) : ㅅ représente une vue de côté des dents et la ligne horizontale en haut de ㅈ représente le contact ferme avec le palais ; le trait horizontal supérieur de ㅊ représente une explosion d’aspiration supplémentaire.
  • Consonnes coronales (ㄴ n [n], ㄷ d [t], ㅌ t’ [tʰ], ㄹ r [ɾ, l]) : ㄴ est une vue de côté de la pointe de la langue élevée vers la crête des gencives ; la ligne horizontale en haut de ㄷ représente un contact stable avec le palais ; le trait médian sur ㅌ représente une explosion d’aspiration et le sommet de ㄹ représente un battement de la langue.
  • Consonnes bilabiales (ㅁ m [m], ㅂ b [p], ㅍ p’ [pʰ]) – ㅁ représente la forme des lèvres rapprochées ; le sommet de ㅂ représente l’explosion libératoire du b, le trait horizontal supérieur de ㅍ est pour l’explosion d’aspiration.
  • Consonnes dorsales (ㅇ ‘ /ng [ʔ, ŋ], ㅎ h [h]) – ㅇ est un contour de la gorge et ㅎ est prononcé dans la gorge avec une fermeture représentée par la ligne horizontale supérieure. Le trait vertical supplémentaire représente une explosion d’aspiration.

En ce qui concerne les voyelles, leur conception est basée sur trois éléments :

  • une ligne horizontale représentant la Terre, l’essence du yin ㅡ ;
  • un point pour le Soleil, l’essence du yang ㆍ (dans le Hangeul moderne, le point céleste s’est transformé en une courte ligne) ;
  • une ligne verticale pour l’humain, le médiateur entre le Ciel et la Terre ㅣ.
korean alphabet hangul
“I’ve prepared for you. Just a moment” by Tsuyuri Hara©

Placement des lettres coréennes dans les formes de blocs

On dit qu’il existe environ 11 000 formes de blocs possibles dans l’alphabet coréen. Alors, comment place-t-on une lettre dans un bloc ? Faut-il tous les apprendre par cœur ?

Ne vous inquiétez pas. Non. Une fois que vous comprenez la logique de placement des lettres dans un bloc, écrire en coréen deviendra un jeu d’enfant pour vous. Voici quelques astuces :

  • si la voyelle est constituée d’une longue ligne verticale comme ㅏ, ㅑ, ㅓ, ㅕ ou ㅣ, la consonne qui l’accompagne occupera la première moitié (ou la moitié gauche) du bloc et la voyelle sera écrite dans la seconde moitié : ㅂ + ㅣ = 비 (bi) ou ㅇ + ㅏ = 아 (a) ;
  • si la voyelle est constituée d’une longue ligne horizontale comme ㅗ, ㅛ, ㅜ, ㅠ ou ㅡ, la consonne qui l’accompagne sera écrite dans la moitié supérieure du bloc et la voyelle dans la moitié inférieure : ㅋ + ㅠ = 큐 (kyu) ou ㅇ + ㅗ = 오 (o) ;
  • si vous avez une consonne, une voyelle, puis une autre consonne finale attachée à la fin, la deuxième lettre consonne sera écrite tout en bas de la forme du bloc et sera appelée “받침” (batchim, “sol de soutien”) : 부 + ㄹ = 불 (bul) ou 아 + ㄴ = 안 (an) ;
  • si la voyelle combine des orientations (possède à la fois une longue ligne verticale et une longue ligne horizontale comme ㅢ), alors elle enveloppera le caractère initial du bas vers la droite : ㅇ + ㅢ = 의 (ui).

Parlez couramment le coréen en seulement 10 minutes par jour

Voulez-vous parler couramment le coréen rapidement ? Obtenez Mondly, l’application d’apprentissage des langues primée qui vous aidera à parler coréen avec la même facilité que vous parlez votre langue maternelle.

Il peut être très difficile de maîtriser la prononciation coréenne si vous ne vivez pas activement dans un pays coréen. Mais avec Mondly, vous aurez accès à une méthode d’apprentissage unique, rapide et très efficace qui vous permet d’apprendre le coréen naturellement avec des sujets pratiques, des conversations authentiques et des leçons quotidiennes de petite taille.

Commencez à utiliser Mondly gratuitement sur votre ordinateur, votre tablette ou, mieux encore, téléchargez l’application Mondly sur votre appareil iOS ou Android et apprenez rapidement des langues à tout moment, n’importe où.

Obtenez Mondly maintenant et parlez coréen comme vous ne l’auriez jamais imaginé !

Anonymous's Gravatar

Patrik R

Un adepte du marketing qui veut que tout soit optimisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Related articles